Qu'est ce que la chiropratique ?
la chiropratique et vous...
La chiropratique dans le monde
la chiropratique dans la presse
Présentation du cabinet
Accès ,contacts
Accueil

La chiropratique dans le monde

 

La chiropratique est la 3ème profession médicale en occident, après la médecine générale et la chirurgie dentaire. Au niveau de l'Organisation mondiale de santé (O.M.S.), elle est la seule technique manuelle reconnue. IL y a plus de 95000 chiropraticiens dans le monde, dont environs 65000 aux USA*, 500 en France*; le reste étant réparti entre le Mexique, l'Australie*, l'Indonésie, le Japon*, la Nouvelle Calédonie, la Croatie, l'Isräel, l'Espagne*, le Portugal, l'Italie, le Danemark, la Suède, l'Angleterre*, l'Allemagne, la Suisse... (* pays ayant au moins une école de chiropratique).

La chiropratique a été reconnue dès 1915 par la plupart des états américains (le dernier en date étant la Louisiane en 1974). Elle a aujourd'hui un statut officiel dans toute l'Europe. Elle est reconnue en France depuis mars 2002.

Les études se font en 5500 heures de cours. On y apprend: l'anatomie, la radiologie, la physiologie, la pathologie abdominale, cardiaque, pulmonaire, O.R.L., la dissection humaine, la palpation, les techniques chiropratiques... La dernière année d'études consiste en un assistanat chez un chiropraticien et de la soutenance d'une thèse de recherche. Quel que soit le pays où se trouve l'école, les études sont les mêmes !!!

Depuis le 13 janvier 1997, la World Fédération of Chiropractic (W.F.C.) est un partenaire de l'Organisation Mondiale de Santé (O.M.S.)